Le Towel Day (TM), ou Jour de la Serviette (TM), est une célébration annuelle honorant la mémoire de Douglas Adams qui a lieu tous les 25 mai. Les participants sont invités à ne pas quitter leur serviette de toute la journée.
La décision de créer le Towel Day a été annoncée par des fans quelques jours après le décès d’Adams le 11 mai 2001. Le jour de la commémoration, les participants portent une serviette (Towel en anglais) pour porter le deuil. Aujourd’hui ce jour spécial est célébré dans le monde entier.
Chaque 25 Mai, des milliers de personnes postent sur le net des photos d’eux et de leur serviette et se réunissent pour célébrer à coup de grandes gorgées de bière la mémoire du grand homme. Avec le temps, le Jour de la Serviette est devenu un événement geek incontournable.
Le Jour de la Serviette en France
Depuis 2008, le Grand Ordre de la Serviette organise des événements mémorables pour le jour de la serviette.
En 2013, le Jour de la Serviette est tombé lors de la première édition du festival geek Geekopolis. Pour célébrer l’événement nous avions invité le grand Dirk Maggs (qui a signé l’adaptation et la mise en ondes des nouveaux épisodes radio de H2G2 pour la BBC). Une serviette commémorative a été crée en partenariat avec le Dernier Bar avant la Fin du Monde.
En 2014, nous étions au salon Geekopolis (le week-end avant). Le jour J nous avons organisé avec Gallifrance (fan club de Doctor Who) un City of Death Tour, un pique nique champs de Mars, des olympiades de la serviette aux arènes de Lutèce avant de finir la journée au Dernier Bar avant la fin du Monde.
En 2015, nous étions à Geekopolis (le week-end avant) et à l’école 42 le jour J. Au menu des festivités : des conférences, les olympiades de la serviette, un concours de poésie Vogon et un challenge de programmation pour les élèves de 42 !