La cuisine anglaise a mauvaise réputation je sais bien mais elle a tendance à revenir à la mode ces dernières années. Si, si.

Voici l’extrait d’un article de libé du jour sur le sujet « Tout ce qui nous vient d’outre-Manche est béni des gourmands de l’Hexagone depuis que Marks & Spencer a fermé, il y a huit ans, ses dix-huit enseignes en France (1 500 salariés). Bien sûr, il reste les rayons des épiceries fines, des adresses sympathiques comme l’Epicerie anglaise à Paris (1), où se procurer des provisions de bouche «made in UK». Mais on reste tout de même tous un peu orphelins du temple british du boulevard Haussmann où l’on faisait le plein de baked beans, de vinegar chips, de chutney, de pickles, de lemon curd, de brown sauce, de shortbreads… Et où surtout, on découvrit ce food to go, ce prêt-à-manger que se disputent aujourd’hui les citymarchés et les enseignes du snacking.

(1) L’Epicerie anglaise, 5, cité du Wauxhall, 75010 Paris. »

Comme on le remarque sur goosto.fr « La cuisine britannique a toujours été décriée en France alors que c’est certainement l’une des cuisines que nous connaissons le moins. » Le site n’a donc pas manqué d’écrire un dossier sur le sujet avec plein de recettes fort sympathiques. »

Sur marmiton.org, même constat : « Il n’y a qu’à voir le nombre de citations que l’on peut trouver à ce sujet :
– « L’eau est l’élément fondamental de la cuisine anglaise. » – Daniel Darc
– « Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout. » – George Bernard Shaw
– ou encore « La cuisine anglaise : si c’est froid, c’est de la soupe. Si c’est chaud, c’est de la bière ! »

Mais le site remarque qu’avec l’arrivée de nouveaux chefs talentueux et audacieux, les idées reçues sur la cuisine anglaise commencent à perdre de leur force.

Par ailleurs, preuve que tout n’est pas perdu, il y a même quelques livres sur la question en langue française dont :

 » Simply British !’ de Penny Holmes et Susan Mallet (Marabout) : « Un livre de cuisine britannique ? Oui, car la cuisine britannique fait son come-back, un vrai rebirthing ! Découvrez le fameux irish stew (agneau mijoté, pour ceux qui ne sont pas à la page), le kedgeree, le mash, les trifles et crumbles… hum… britannique, vous avez dit britannique ? Influencée par la cuisine du monde entier, la cuisine britannique n’est plus ce qu’elle était. Les recettes traditionnelles ont été revisitées. Mises au goût du jour, elles offrent une richesse et une diversité qu’on ne soupçonnait pas. Vous trouvez ici les meilleures recettes, du tartare de saumon écossais au poulet tikka masala, sans oublier les délicieuses pâtisseries du tea time… »

A tester donc! Allez courage!

Lire l’article de Libé

Dossier sur Goosto.fr sur la cuisine anglaise

Dossier sur marmiton.org sur la cuisine anglaise

%d blogueurs aiment cette page :