Je vous parle souvent ici de « The Hitchhiker’s guide to the galaxy » (H2G2), oeuvre culte mélangeant humour anglais et Science Fiction qui a débuté sous forme d’une série radio avant de se décliner en cinq livres, des comics, un film, une série télé,… L’auteur Douglas Adams est mort en 2001, mais l’écrivain irlandais Eoin Colfer (célèbre pour ses livres pour ados de la série Artemis Fowl) a été réquisitionné pour écrire un tome 6.

« And another thing », tome 6 de H2G2, est donc sorti au Royaume-Uni le 11 octobre dernier. Exactement cinq mois plus tard, la traduction française débarque sous le titre de « Encore une chose » en deux éditions : Lunes d’Encre (Denoël) et Gallimard Jeunesse (éditeur qui publie habituellement les ouvrages de Colfer). Pas de panique. Vous n’êtes pas obligé d’acheter les deux versions, seule la couverture change. Le contenu est exactement le même.

Alors que penser de ce sixième tome? Le livre a été globalement très bien accueilli par les médias anglo-saxons. J’avoue qu’à titre personnel je suis loin d’être très enthousiaste (vous pouvez lire ma critique sur le blog du voyageurgalactique.com). Mais on a plutôt du plaisir à saluer le retour de personnages cultes comme Zaphod Beeblebrox et Ford Prefect.

Pour l’occasion, la collection Lunes d’Encre a publié un omnibus regroupant les cinq précédents tomes de H2G2 (la traduction est toujours loin d’être nickel mais si vous ne pouvez pas lire H2G2 en anglais, c’est un bel objet).

Pour les fans de Colfer, notons qu’il sera à Paris le vendredi 12 mars pour une séance de dédicaces. La séance aura lieu à 17h30 dans le rayon Science Fiction de la Fnac Montparnasse.

Pour plus d’infos :

http://www.voyageurgalactique.com

http://www.h2g2.fr (le site officiel du livre en ligne à partir du 11 mars)

%d bloggers like this: