« The Hitchhiker’s guide to the galaxy » (Le guide du voyageur galactique, H2G2 tome 1) est un monument de l’humour anglais signé Douglas Adams et publié en octobre 1979.

Quelques mots sur H2G2 pour ceux qui ne connaissent pas. H2G2 est né en 1978 sur Radio 4 sous la forme d’un feuilleton radio. Le succès a été tel que suivront cinq livres, une série télé, plusieurs serviettes, de nombreuses adaptations théâtrale, un comics, un film,… en 2004, les Anglais ont élu « The Hitchhiker’s guide to the galaxy » le quatrième meilleur livre de tous les temps (The Big Read, BBC).

Pour fêter le trentenaire de ce livre culte, il y aura un certain nombre d’évènements :

– d’abord la parution le 12 octobre de « And another thing… » d’Eoin Colfer, soit le tome 6 dans la trilogie H2G2, et le premier à ne pas être écrit par Douglas Adams (j’en ai lu la première moitié cet été – c’est pas mal même si ça reste assez éloigné de H2G2 façon Adams – faut pas rêver, pour ceux qui peuvent lire en VO, le style de Douglas Adams est réputé assez unique en son genre). Si vous voulez lire ma critique de la première moitié du tome 6 c’est ici (en anglais) : http://lifednah2g2.blogspot.com/2009/08/and-another-thing-first-half-my-review.html

– Hitchcon 09, une convention H2G2 qui aura lieu à Londres en présence d’Eoin Colfer, ce dimanche 11 octobre, soit la veille de la publication du tome 6. Il y aura notamment une conférence autour de Douglas mais surtout « Hitchhiker Live », soit H2G2 sur scène avec les acteurs d’origine de la série radio et mis en scène par Dirk Maggs (le type qui a adapté les tomes 3 à 5 de H2G2 pour la radio en 2004 et 2005). Pour plus d’info j’ai mis le programme sur mon site le blog de mon site http://lifednah2g2.blogspot.com/2009/08/hitchcon-09-full-program-and-booking.html
A noter que la veille ZZ9 Plural Z Alpha, le fan club officiel de Douglas Adams, propose un après midi de folles promenades dans Isltington à Londres où Douglas a longuement vécu http://www.zz9.org/events/zz930book.html

– Parution du « Rough guide to the Hitchhiker’s guide to the galaxy » par Marcus O’Dair (Rough guides)

– 5ème édition complétée du fameux « Dont panic : Douglas Adams and The Hitchhiker’s guide to the galaxy » de Neil Gaiman

– Réédition des cinq tomes écrits par Douglas avec des couvertures à faire soi-même (autocollants fournis) mais surtout avec quelques documents inédits et des nouvelles intros de Russel T Davies (Dr Who), Terry Jones (Monty Pythons), Simon Brett (metteur en ondes du premier épisode de la série radio), Neil Gaiman, Dirk Maggs.

– Divers articles dans les journaux (comme ici dans le Guardian http://www.guardian.co.uk/books/2009/oct/03/hitchhikers-guide-galaxy-douglas-adams)

Évidemment je suis à Londres ce week end pour participer aux festivités. Je ne vais pas manquer ça!

A noter pour les fans de Douglas Adams que ce n’est pas la seule actualité qui le concerne ces temps-ci (comme quoi on peut être mort et faire parler de soi!). En effet l’acteur et écrivain Stephen Fry (également ami de Douglas) est reparti sur les pas de DNA avec le zoologiste Mark Carwardine pour une suite au livre « Last chance to see », génial voyage tout sauf ennuyeux en quête des espèces animales en voie de disparition (que Douglas avait co-écrit avec Mark en 1990). D’où un nouveau livre paru en septembre, et une série télé qui est actuellement en cours de diffusion sur la BBC et sortira bientôt en DVD).
http://www.bbc.co.uk/lastchancetosee/

Nous vous rappelons que le GOS est constitué d’un certain nombre de fans de Douglas Adams, dont voici le site français (qui partage comme par hasard un forum avec le GOS) :

http://www.voyageurgalactique.com

%d blogueurs aiment cette page :